Parcours des mondes dévoile son Président d'Honneur Stéphane Martin
Nous sommes honorés de vous dévoiler le nouveau Président d'Honneur de Parcours des mondes, édition 2023.
Qui est Stéphane Martin ?
Magistrat à la cour des Comptes, Stéphane Martin a travaillé quatre ans au Sénégal et occupé diverses fonctions au Ministère de la Culture avant de présider le musée du quai Branly - Jacques Chirac de décembre 1998 à janvier 2020.
"Depuis sa création par Rick Gadella puis sa « réinvention » par le regretté Pierre Moos, je n’ai manqué qu’une seule édition du Parcours des Mondes, celle de 2020, je venais tout juste de partir passer deux ans aux Japon.
Quelques vingt débuts de septembre, donc, à déambuler dans le carré magique du « Quartier » où se croisent dans une intense chasse au trésor collectionneurs de toutes les magnitudes, conservateurs et simples curieux. Littéralement passer d’une porte à l’autre en saluant un visage ami tout en lorgnant déjà sur le contenu de la galerie et guigner l'œuvre désirable : aucune foire, aucun salon, aussi prestigieux et élégamment mis en scène soit-il ne donne un plaisir aussi fort que les quelques jours du Parcours des Mondes.
Ces dernières années, j'ai essayé de regarder les œuvres rassemblées à Paris par les meilleurs marchands du monde avec les exigences et les contraintes d’un responsable de musée qui ne sont pas tout à fait semblables à celles d’un conservateur ni à celles d’un collectionneur. Le Parcours est attaché à quelques unes des grandes acquisitions du musée du quai Branly et, en même temps, à beaucoup d'émotions que j'ai éprouvé comme collectionneur et amateur.
Pour toutes ces raisons je suis fier et touché d’être le Président d'honneur de cette vingt deuxième édition, et j'attends avec impatience les émotions, forcément inédites, qu’elle m’apportera."
Photo : Jiro Yonezawa
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business