Ouverture d’un nouvel espace dédié aux arts africains à Paris Début novembre, s’ouvrira en plein cœur de Saint-Germain des Prés à Paris un nouvel espace dédié aux arts africains.
Début novembre, s’ouvrira en plein cœur de Saint-Germain des Prés à Paris un nouvel espace dédié aux arts africains. Initié par Charles- Wesley Hourdé, expert spécialisé dans les arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, ce projet ambitieux vise à implanter ce nouveau lieu comme une référence incontournable dans le domaine des arts d’Afrique et réunira un pôle de compétences spécialisées, tant dans les arts anciens africains que dans les scènes contemporaines du continent.
Copyright Nicolas Brasseur
Trois entités unies pour la valorisation des arts africains à Paris.
Au cœur de Saint-Germain des Prés à Paris, ce nouvel espace fera cohabiter trois entités aux compétences aussi diverses que complémentaires, qui y opéreront en synergie. Deux galeries occuperont les lieux de manière permanente : la galerie Charles-Wesley Hourdé, spécialisée dans les arts anciens d’Afrique, et la galerie 31 PROJECT, dédiée aux scènes contemporaines africaines et de la diaspora. Le lieu accueillera également les bureaux du cabinet d’expertise H+R Art Consult, spécialisé dans le domaine des arts anciens africains.
Un vaste espace de 200m2 sous verrière et sur cour.
La rénovation de ce nouvel espace situé 41 rue de Seine à Paris a été confiée à l’agence NeM, à l’origine des aménagements de la Bourse de Commerce – Pinault collection et de la Fondation Pernod Ricard, en collaboration avec l’architecte Jean-Baptiste Astruc. Constitué d’un grand plateau rectangulaire et d’une superficie de 200m2, le projet a été mis en valeur par une rénovation en profondeur et par des aménagements, permettant une importante modularité.
Une pré-ouverture à l’occasion de Parcours des Mondes.
En amont de son ouverture officielle prévue en novembre, l’espace ouvrira ses portes du 6 au 11 septembre 2022 de manière tout à fait exceptionnelle à l’occasion de Parcours des Mondes et présentera un ensemble d’importantes sculptures africaines sélectionnées par Charles-Wesley Hourdé, notamment un rare panneau commémoratif Ijaw (Nigeria) et une remarquable statue Kuyu (République Démocratique du Congo) précédemment exposée en 1994 à la Fondation Dapper.
Une exposition inaugurale d’envergure de novembre à fin décembre.
Pour célébrer cette ouverture, la galerie 31 PROJECT proposera une importante exposition collective, réunissant l’ensemble des artistes de la galerie. Elle fera dialoguer des œuvres textiles de Georgina Maxim, des toiles du peintre zimbabwéen Epheas Maposa ou du sud-africain Mawande Ka Zenzile, des dessins et œuvres en relief du plasticien nigerian Kelani Abass ou encore des photographies de Charlotte Yonga. Elle présentera pour la première fois des œuvres de Katharien de Villers, plasticienne basée à Cape Town.
Revue de presse
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business